Analyse de Mathieu Morverand, routeur de Rémy et d’Olivier Montiel.
Plusieurs hypothèses météo se profilaient au premier jour de la traversée et laissaient espérer une progression dans le flux de nord est qui longe les côtes au large. Mais au cours de la nuit, c’est le pire de ces scénarios qui s’est confirmé, avec des vents clairement orientés à l’ouest, autrement dit contraires à la route théorique des skippers vers la Guyane. Conséquence de cette situation : les skippers ont reculé vers l’est au cours de la nuit, la flottille se déplace donc vers la côte.
La remontée de l’anticyclone calé jusqu’à hier au large de la Guinée explique cette situation qui risque de perdurer toute la semaine à venir, au moins jusqu’à jeudi. La situation peut évoluer autrement mais dans le doute, il est préférable pour les skippers de trouver un abri dans la baie de Gorée au sud de Dakar et d’éviter à tout prix un retour à la côte qui pourrait s’avérer très problématique. L’épreuve n’a jamais connu pareil scénario à son départ. L’évolution de la situation sera déterminante. S’agissant d’Olivier Montiel, celui-ci se trouvait ce matin au sud – sud / est de Gorée. Un message lui a été envoyé complété par un échange téléphonique afin de lui conseiller une route vers le nord à l’abri dans la baie. Rémy Landier quant à lui se trouve plus à l’ouest, très près de l’île rocheuse de la Madeleine. Un message lui a été envoyé sur son téléphone satellite afin de lui conseiller de se mettre à l’abri dans une anse au sud de l’île. Si la situation venait à persister, l’attente pourrait s’avérer longue pour les skippers, mais il vaut mieux attendre ainsi plutôt que de s’exposer à des conditions de mer et de vent défavorables pour lesquelles les bateaux des skippers ne sont absolument pas conçus.
Salut REMI,
Depuis hier midi nous suivons, depuis LATTES, ton avancée et malheureusement aussi les péripéties qui se succedent nous éspèrons tous deux que la météo se montrera plus clémente et que tu pourras reprendre ton chemin dans les meilleures conditions nous te savons moralement fort et donc que tu vas pouvoir surmonter ces coups du sort.
Nous t’embrassons bien fort, nous suivons ta route et à plus…
Coucou Rémy,
Je viens de voir que les débuts de la traversée sont difficiles. Je pense bien à toi, je sais que tu es déterminé et surmotivé. Force et courage !!! Je t’embrasse. G.
Allez mon Remy courage en attendant des vents favorable…
Je pense très fort a toi.
Bisous.
Vero
Bonjour Rémy
Nous pensons bien à vous dans ces conditions défavorables.
Bon courage et meilleure météo !
Bien amicalement
Isabelle et Didier