Analyse de Mathieu Morverand, routeur de Rémy et d’Olivier Montiel.
Nous focalisons tous sur la position des rameurs que nous suivons plus particulièrement, c’est légitime. Mais à force, on en louperait presque la lente mais bien réelle évasion qui est en train de se jouer furtivement par l’Ouest. Il semblerait bien en effet que Jean-Pierre et Didier se fassent discrètement la belle aidés par la douce complicité des éléments qui commencent enfin à devenir des alliés pour eux. Derrière, on pourrait se dire qu’ils ont eu la chance, mais soyons plutôt francs jeux et reconnaissons que ces deux-là le méritent bien. Ils font partie de cette équipe d’évadés des toutes premières heures, et n’ont eu de cesse de lutter avec courage et détermination contre des conditions qui invitaient davantage à la déprime qu’à l’espoir. Il s’en est fallu de peu avant qu’ils ne soient ramenés vers les côtes de la Gambie ou de la Casamance, et pourtant, ils se sont accrochés vaille que vaille et ont su saisir la moindre opportunité pour grignoter de l’ouest, minute après minute.
C’est le sort heureux, espérons-le, de tous ceux dans leur sillage qui y croient aussi et qui sont prêts, comme au premier jour, à tout donner pour trouver à leur tour le vent du Large.
Pour cela, la carte ci-dessous, qui mêle positions, vents (Grib) et courants (Mercator) révèle qu’il faudra encore un peu de persévérance pour Rémy Landier (n°84) et Olivier Montiel (n°7) même si les conditions semblent s’améliorer progressivement.
La mer reste toutefois pénible, même lorsque le vent faiblit, et il leur est difficile de conserver leur route vers l’ouest.
Les distances parcourues sont importantes mais ils gagnent davantage au sud qu’à l’ouest. Peut-être la zone de courants favorables située juste devant eux les aidera t-elle à infléchir leur route pour en profiter à leur tour.
Souhaitons que les courants les emportent enfin dans le sens du vent !
Bravo pour la remontée !!!
Formidable exploit tant physique que moral, bravo, « chapeau l’artiste » et bon vent. Julie Romain et moi te suivons