Analyse de Mathieu Morverand, routeur de Rémy et d’Olivier Montiel.
Comme chaque matin, bien avant l’aurore, nous espérions trouver sur la carte des skippers des positions plus à l’ouest que celles de la veille. Dans une situation normale lors d’une telle traversée, on ne craint pas le recul des skippers mais simplement que la progression n’ait pas été aussi forte que celle espérée. Dans la situation actuelle, le contexte est complètement différent : c’est une flotte entière en marche arrière que nous avons découvert ce matin. Le pire des scénarios s’est donc produit dès les premières heures de la nuit, avec un déplacement du système légèrement dépressionnaire vers l’ouest au-dessus des Almadies, entraînant un flux de nord-ouest puis d’ouest dans la journée, sans doute de sud-ouest ce soir comme l’annoncent les prévisions.
Conséquence immédiate : tous les bateaux et même ceux qui avaient réussi à gagner loin dans l’ouest ont opéré un virage quasiment à 180° et repartent vers la côte sans pouvoir opposer la moindre résistance. Pour les skippers du sud, ils font route pour certains vers le Delta du Saloum, pour d’autres vers Banjul en Gambie. Pour ceux du nord, deux ont réussi à regagner sensiblement la même position qu’il avaient quitté avant-hier matin du côté de l’île de la Madeleine ou du Cap Manuel. Ceux qui sont un peu plus loin au large tentent d’y rester. Quant à Olivier et Rémy, dans une position médiane, ils ont navigué toute la journée à moins de deux milles l’un de l’autre sans se voir. Ils ne sont plus qu’à quelques milles de la côte qu’il ne distinguaient pas encore en milieu d’après-midi. Seules quelques pirogues de pêcheurs ont croisé leur route.
Si les conditions ne changent pas, ils devraient pouvoir toucher les côtes de Mbour demain matin. Ils seront alors à 30 milles au sud-est de la position qu’ils ont abandonné hier matin à l’Anse Bernard sur la péninsule de Dakar. Sous réserve que l’état de la mer leur permette, ils pourront alors entamer une remontée en cabotage le long du littoral et retrouver le point de départ … pour la troisième fois. Même si cette situation les agace profondément, Rémy et Olivier parviennent malgré tout à garder le moral et restent bien conscients que leur sort bien que désagréable n’est pas le pire. Ils s’interrogent comme tous sur l’avenir de leur traversée.
Ce scénario complique en effet sensiblement la suite de la course. Chacun des skippers avait en effet prévu des réserves de nourriture pour une durée majorée d’une petite marge excédentaire. Du fait de ces événements, cette marge de sécurité est désormais consommée et l’amélioration tant espérée n’est pas attendue pour les prochains jours, aucune prévision météo ne permettant par ailleurs de garantir un retour de vents d’est à moyen terme (début novembre).
Tous ces éléments ont amené les routeurs à se concerter collectivement cet après-midi afin de mutualiser toutes les données disponibles et de solliciter officiellement les organisateurs pour connaître leur position et la réponse qu’ils souhaitent apporter à la situation. Les 72 prochaines heures seront déterminantes. Toutes les hypothèses sont ouvertes. En attendant, continuons d’adresser à Rémy et Olivier tous nos encouragements, c’est maintenant qu’ils en ont le plus besoin.
allez toute la flotte de rameurs, gardez le moral, on va espérer que l’organisation de course pourra réagir et s’adapter à cette situation hitchcockienne…
N’ayant pas le pied marin, je suis complètement abasourdie par les conditions de courses. J’espère que les organisateurs auront la sagesse de ne pas pousser le défi trop loin lorsque la mer en a décidé autrement. Notre ami Rémy est en plein cœur de l’action, heureusement, il a beaucoup d’intuitions et de bon sens, je l’encourage à écouter sa petite voix intérieure, et à prendre les meilleurs décisions du moment. Nous sommes heureux de pouvoir suivre ton périple, Rémy, malgré l’Aventure qui se montre très corsée dès le départ. On t’envoie des sacs de bisous, de la part de tous tes fans!
Remy ,
Tu nous avais prévenu il y a bien longtemps que les conditions à cette période de l’année seraient difficiles ! Tu peux être fier de tes deux tentatives, tu nous as montré ta détermination , Restons humbles face à la nature !!!
A l’arrière on est au top, ton site est le meilleur, RAMES GUYANE l’utilise pour ses infos , Benoit est devenu journaliste sportif !!! Mathieu nous fait partager son travail , ses photos du départ comme Dominique C’est toute une équipe soudée autour de toi qui vibre d’émotions , quelle expérience extraordinaire ! alors courage ! CATHERINE
Moi je crois en toi en tes décisions je suis de tout cœur avec toi courage audace et toute façon déjà que tu es pu partir à nouveau c’est fort bises et à très vite on te suit. bien à toi
Salut Remy, nous suivons pas a pas, chaque jour, l’avancée de la course…les conditions meteo sont vraiment particulières pour ce départ…accrochez vous mais gardez des forces en réserve…nous vous soutenons par nos pensées positives…courage ! 🙂
Anne-Françoise, Valentin et Patrice de fontaine de Vaucluse
C’est Dallas !…Je me précipite sur les news du jour du super site de Rémy…Je n’ai absolument pas le pied marin et tous les rebondissements sont « hallucinants » et me laissent bouche bée. Quel courage ! Quelle volonté ! Pensées à toi Rémy….de la part des enfants de l’hôpital la Timone et d’Eric
Salut Rémy- Je mesure,d’ici,ta volonté de sortir de cette situation – comme d’ailleurs celle de chaque conccurent,- bravo à tous – tout en m’interrogeant sur la responsabilité à venir du comité de course qui n’a pu intégrer ces données météo exceptionnelles -( ex. en régate à Marseille je me suis vu refuser un départ par gros mistral ) -c’est donc, à lui, si cette situation persiste de prendre la décision de reporter ( ou d’annuler ) cette épreuve – très bonne analyse lue ci -dessus sur les réserves de bord bien entamées paraît ‘il…….on te fait confiance, connaissant ton courage, ta détermination, ton sens du réel.. Dieu te protège – Bien à toi – Claude, Kannyka et Phirum.
Courage même le couvre volant autour du coup tu avances ! Bisous de tes amis de NAnce. Chouchou
Nous suivons de trés prés cette traversée et pour nous cela ressemble vraiment à ce que vit un enfant ou un adulte quand l’annonce de la maladie est tombée! Commencer ce combat si difficile et pourtant obligatoire pour arrivée avec courage à la guérison…Tu as voulu faire un parallèle avec la maladie , tu nous montres que tu es dans le défi que tu voulais!
Nous savons que tu feras le maximun , mais nous souhaiterons que tu restes avant tout trés prudent.Martine, lydie…comme nous tous, sommes prés de toi.
Bises
Ping : Une difficile remontée vers le Nord | Un défi pour traverser ensemble