Le 18 octobre prochain, ils seront 18 concurrents dont deux femmes à prendre le départ de l’édition 2014 de Rames Guyane. Âgés de 30 à 67 ans, ils s’élanceront de Dakar au Sénégal pour une traversée de l’océan atlantique à la rame sans escale et sans assistance en direction de Cayenne en Guyane.
A bord de bateaux identiques (il s’agit d’un monotype), ils tenteront de parcourir les 2600 milles nautiques (4700 kilomètres) qui séparent Dakar de Cayenne. Livrés à eux-mêmes, ils pourront tout de même compter sur des courants marins et des vents qui devraient leur être globalement favorables. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la traversée se fait dans ce sens. Ils disposeront d’une ancre flottante (assimilable à un parachute pour l’eau) qui leur permettra d’éviter de dériver dans les moments où les conditions météos seront défavorables à leur progression.
Ils seront en liaison régulière avec leur équipe qui restera sur la terre ferme. Un routeur sera responsable de leur trajectoire qu’il déterminera en fonction des conditions météo, des courants marins, mais aussi de la forme du skipper et de l’état du bateau. Au rythme d’une dizaine d’heures passées aux avirons, la traversée devrait prendre de 40 à 60 jours.
Les coureurs seront accompagnés par deux bateaux affrétés par l’organisation qui se chargeront d’assurer leur sécurité mais la couverture médiatique de l’événement.
Plus d’informations sur la course sur son site officiel.
Bonjour Rémy ,bon courage et bonne traversée .Nous penserons a toi le18 octobre. BISOUS. Un moussaillon de cet étè. Nathan
dommage que cette course amateur de soit pas plus relayé par les médias.
Le défit est audacieux. Belle exemple courage à montrer au publique