L’ensemble des organisateurs et des concurrents de l’édition 2014 de Rames Guyane étaient réunis cette semaine à Gonfreville-l’Orcher en Seine Maritime pour préparer la course. Rémy a bien entendu participé à cet événement.
Au menu, rencontre entre les différents concurrents et l’organisation et brieffing sur le déroulement de la course et la sécurité. Les bateaux doivent également être intégralement vidés pour être inspectés afin de vérifier qu’ils sont conformes à la jauge 2014 de la course. La jauge porte aussi bien sur le respect des spécifications qui permettent de mettre tous les skippers au même pied d’égalité mais aussi sur la présence des équipements de sécurité ou encore l’étanchéité du bateau. Le bateau de Rémy, qui porte le numéro 84, a passé avec succès cette épreuve tant redoutée à quelques petits détails mineurs près qui seront réglés dans les jours qui suivent.
Samedi, l’ensemble des bateaux ont été mis à l’eau pour un prologue qui n’aura finalement pas pris la forme d’une course mais plutôt d’un défilé. Les rameurs guyanais n’ont malheureusement pas pu participer à cet événement, leurs bateaux étant retenus par les autorités douanières au port.
France 3 Haute-Normandie a profité de ce prologue sur son territoire pour publier deux reportages dans ses journaux télévisés.
A l’issue de cette semaine de prologue, les bateaux vont être chargés dans des conteneurs pour un départ pour Dakar dans la semaine. C’est précisément mardi que la vie devant soi embarquera dans son conteneur. L’heure est aux derniers préparatifs afin de s’assurer que tout est à sa place et que rien n’a été oublié.
Merci à l’organisation et à Jody Amiet pour les photos. Le site officiel de la course ainsi que sa page Facebook proposent une actualité en temps réel de la course à quelques semaines maintenant du départ.