La course
Elle relie Dakar au Sénégal à Cayenne en Guyane et est disputée en solitaire, sans escale ni assistance, sauf accident, par une trentaine de rameurs à bord de bateaux monotypes de 8 mètres de longueur. Il faut entre 40 à 60 jours pour couvrir les 2600 nautiques (4700 km) de la traversée de l’Atlantique. Le départ a lieu en hiver afin de profiter des vents et courants portants.
Vous pouvez en savoir plus sur la course sur son site officiel.
Ses objectifs
Pour les organisateurs de Rames Guyane, les objectifs sont multiples :
- Souligner le dynamisme et la volonté d’entreprendre de ses partenaires
- Promouvoir le développement économique et touristique de la Guyane
- Encourager la lutte pour le respect de la planète Terre et de ses océans
- Favoriser la navigation océanique à la rame
- Evoquer, en écho aux itinéraires que les concurrents empruntent, la dimension historique et culturelle de la Guyane et du Sénégal.
Ses atouts
L’aviron océanique porte en lui l’image d’un sport populaire, sain, non polluant, respectueux de la nature et de l’environnement maritime et qui met en évidence des valeurs physiques et morales qui forcent le respect et l’admiration.
Le bateau
C’est un monotype, insubmersible et auto-redressable réalisé en contreplaqué stratifié verre/époxy de 8m de long, 1,60m de largeur et d’un poids à vide de 450 kg (près de 800 kg au départ de la course). L’architecte est Jean-Michel Viant.
La médiatisation
Pour les organisateurs, l’objectif est d’obtenir un maximum de reportages dans les médias régionaux, nationaux et européens (presse écrite, radios, télévision).
Pour y parvenir, il est prévu :
- d’affecter plus de la moitié du budget général de la course, soit environ 900 k€,
- d’armer un navire accompagnateur dédié à la production audiovisuelle de la course,
- de filmer au quotidien skippers et bateaux en course,
- de transmettre quotidiennement et gratuitement par satellite, les images et sonores de la course aux chaînes télévisuelles et stations radio françaises et européennes.
En images
Voici un résumé en vidéo de l’édition 2012 de la course Rames Guyane.