Analyse de Mathieu Morverand, routeur de Rémy et d’Olivier Montiel.
Au départ de Dakar au Sénégal, ils avaient choisi des routes complètement différentes, le premier dans le grand Sud, le second dans le Nord, et ne s’étaient jamais revus depuis. Et pourtant, ils se sont retrouvés à quelques encablures seulement de la ligne d’arrivée. Malgré ses travers, l’océan du Large peut aussi offrir des moments d’une rare improbabilité, nos deux rameurs du jour, le breton Didier Torre et l’aptésien Rémy Landier ont coupé la ligne à moins de deux heures d’écart, après une folle poursuite à plus de 3 nœuds dans les faveurs du courant sud-équatorial jusqu’aux îles du Salut sous des vents d’Alizés enfin de retour. Epuisés et durablement marqués par 74 jours de mer, près de deux mois et demi d’une vie de solitaire, nos deux comparses ont aperçu la terre ferme ce matin à peine 10 milles avant de l’atteindre. Cette frontière du retour à la vie normale est brutale, les nerfs et l’émotion intense de la réussite les maintiennent éveillés, les marins ressentent légitimement un mal de terre aux effets autant physiques que psychologiques. Le fait de choisir une arrivée le jour du réveillon de la St Sylvestre contribue sans nul doute à conforter ce retour à la vie normale.
Les joies immenses de ces deux marins et de leurs proches contrastent avec la situation encore compliquée des marins encore en mer. Comment ne pas souhaiter directement la bonne année à son être cher, alors que d’autres savourent ce plaisir simple mais immensément fort en la circonstance ? Soyez assurés messieurs les rameurs au Large que nous ne vous abandonnerons jamais avant votre retour assuré sur la terre ferme !
Au Nord, tous les yeux sont rivés sur la route de Gérard Marie qui aborde le courant traversier. Malgré l’aide des Alizés à près de 20 nœuds, ce mystérieux flux de nord invisible sur les cartes de courants reste présent sur zone et a affecté le cap de Gérard qui suit presque à l’identique la route de ceux qui l’y ont précédé. Gageons que l’intensité actuelle des Alizés lui permette de partir à l’Ouest plutôt qu’à l’Est dans cette infernale boucle du maelström. Au Sud, Mathieu Martin passe lui aussi son second réveillon en mer et partage cette fête avec ce généreux courant sud-équatorial qui le porte à plus de 3 nœuds vers la Ligne, suivi de Patrice Maciel quelques 200 milles dans son sillage.
Au centre, Olivier Montiel et Patrice Charlet (alias Mac Coy) continuent d’être remorqués par le voilier « Béru » qui devrait toucher terre dimanche 4 janvier prochain.
D’ici là, du large, nos meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année !
Félicitations Rémy pour cet exploit bonne année 2015
Félicitations Rémy pour ce grand et bel exploit.
Merci pour cette joie et ce bonheur !
Bonne année 2015 auprès des tiens et de ces petits qui t’attendent pour te faire la fête.
Bises… à un de ces jours à Buoux !
Camille et Marcelle
Bravo Remy, Félicitations, c’est fantastique, fabuleux.
Bonne année 2015 et à bientôt à Apt
grosses bises joelle et jean pierre
Chapeau bas champion pour ta traversée épique.
Et puis quelle classe, une arrivée le jour de l’An !
Profite de ton séjour guyanais bien mérité, et à très bientôt,
Phirum, Kannyka, Claude.
Yeahhh Remy,
Bienvenue à terre, le nombre de fois ou j’ai pensé à toi quand tu étais tout seul au milieu du bleu et moi au chaud sous ma couette, Respect … Un immense Respect !!!!
Au plaisir de te revoir… En attendant profites des tiens !!!
Pierre and the Family
Chapeau bas Remy!!!
Encore félicitation.Le retour a la vie dite normale ne va pas être simple mais je pense que ta famille et tes amis t’epaulerons
Bonne et heureuse année encore
Philippe martine
Votre nièce Sophie a bien voulu me faire partager votre aventure…je l’ai suivie comme on suit un feuilleton avec moult péripéties et il m’aura bien tenu en haleine !
Très sincères félicitations pour cette belle et… douloureuse traversée !
Vous souhaitiez « Vivre une aventure hors du commun, affronter des difficultés inconnues, vous retrouver face à vous-même et vous dépasser » : mission accomplie ! Vous forcez l’admiration…
Merci à Mathieu Morverand pour ses analyses soutenues ainsi qu’à Benoit…
Votre site est vraiment très convivial, vous avez une bien belle famille et quels amis ! Waouhh…
Bravo Rémy !
Bon retour parmi les tiens !
C’est énorme ce que tu as accompli ! Énorme !!!
Bravo !
A bientôt sur le plan d’eau !
anne-françoise et Valentin de Fontaine de Vaucluse
Toute mon admiration à vous Rémy pour Votre traversée et l’aventure humaine qui en découle.
Merci aux rédacteurs pour leur générosité. Suivre la traversée à travers les commentaires journaliers des rédacteurs nous a permis de découvrir une aventure hors du commun. Nous avons beaucoup appris à la lecture de vos commentaires.
Laurence ,Apt
BRAVO CHAMPION ! Respect à toi Remy, tu nous auras fait it partager une aventure au travers des rapports de ton routeur Benoit que l on remercie au passage. Que d enfants auquels tu auras demontrer qu un combat peut etre gagné . Profite bien des tiens et UNE TRES BONNE ANNEE A TOI , TA FAMILLE .on t embrasse
Geneviève Marc ARNAUD
Rémy, tu nous a fait partagé pendant ces 3 mois une expérience inoubliable dont l’issue est magique mais à la hauteur de l’inquiétude qu’elle a générée .Tu auras crée des liens entre les personnes qui te suivaient car l’émotion autour de ton projet était intense. Merci à Mathieu Morverand pour sa compétence, ses récits , sa responsabilité était lourde .Au plaisir de fêter ton retour ensemble .
Et bien voilà une année qui commence bien!! Je te tire mon chapeau (et tu sais comme il est beau!) et j attend avec impatience de pouvoir t embrasser très fort. Isa de Giono.
salut a toi remy
je suis content de savoir que tu est passé la ligne d’arriver sans avoir abandonner c’est une leçon de vie que tu nous donne a chacun.
Être fort dans ça tête ,avoir un but et aller jusqu’au bout de soi même!
tu est un champion, BRAVO et une bonne année 2015
a bientot
Bonne année 2015 Rémy! Bonne récupération et bon retour parmi tes proches. C’est bon de te revoir, même si c’est juste en photo. Tu es marqué physiquement par la traversée, sans doute es-tu devenu « un autre homme », tu nous livreras bientôt tes émotions et ton vécu. On dirait que tu ne t’es jamais vraiment senti seul car le cri de ton coeur est « nous avons réussi » . Ensuite, vient le « j’ai traversé ». Tu as réussi bien plus que tu ne pouvais le soupçonner. Des grosses bises. Isa
Félicitations Rémy ! Quelle belle leçon de vie, quel exploit ! Je te souhaite une très bonne année 2015, elle commence bien pour toi. Profite bien de ton retour sur terre parmi tes proches. A bientot à Apt !
Bravo Rémy pour cette exploit, c’est vraiment très grand! je vous ai suivi sur ce site depuis le début: quelle traversée magnifique, toute mon admiration! (j’ai fait votre connaissance en Auvergne par Serge qui est venu jusqu’à nous et nous a fait profiter de ses sympathiques massages aux pierres chaudes, savoureux prétextes pour contribuer à votre aventure). Bonne Année et remettez-vous bien et bon vent à l’association la Vie devant soi.
Elisabeth