Les concurrents de la course Rames Guyane tenteront dans moins d’un mois de traverser l’océan Atlantique à la rame, sans escale et sans assistance. Même si ils seront livrés à eux-mêmes pendant toute la durée de la traversée, l’organisation de la course affrète deux bateaux qui suivront leur progression tout au long du parcours qui représente environ 4700 kilomètres.
Il s’agit de deux voiliers, un monocoque 40 pieds et Guyavoile, un maxi catamaran de 17 mètres. Ils iront à la rencontre des différents concurrents qui seront, assez rapidement après le départ, espacés de plusieurs centaines de kilomètres.
Leur mission est d’assurer la sécurité de la course. Ils pourront ainsi porter assistance aux coureurs en difficulté et les récupérer en cas d’abandon.
Ils seront également en charge d’assurer la couverture médiatique de la course. Équipés d’une liaison par satellite, ils communiqueront les faits de course et diffuseront des images tout au long de son déroulement. Les concurrents devront également effectuer régulièrement des petites prises de vue de manière à proposer un récit en images de leur aventure. Ils profiteront alors de chaque contact avec un bateau de l’organisation pour lui transférer ces images qui seront diffusées sur internet.
Guyavoile a quitté Cayenne il y a quelques jours afin de rejoindre le Sénégal, point de départ de la course. Patrice Maciel, qui prendra le départ de la course le 18 octobre à Dakar, a publié une interview de Fred Lachot, skipper du catamara Guyavoile dans laquelle il explique la mission du bateau mais également l’organisation de l’équipage à bord.
Ping : Rames Guyane 2014 en quelques chiffres | Un défi pour traverser ensemble
Ping : Des photos du large | Un défi pour traverser ensemble