Etonnante ZIC

Analyse de Mathieu Morverand, routeur de Rémy et d’Olivier Montiel.

Après une courte nuit passée pour partie à ramer afin de gagner dans l’ouest, Rémy Landier (n°84) et Olivier Montiel (n°7) ont eu la surprise de trouver ce matin un ciel gris. Ils auront donc moins subi aujourd’hui cette chaleur accablante qui les assaille sans relâche depuis le départ. Excepté ce ciel changeant, la journée s’annonçait identique à la veille ; longue et interminable lutte pour tenir l’étrave du bateau vers l’ouest contre ces satanés vents du nord et cette mer croisée.

Mais c’était sans compter sur une surprise comme seul l’océan peut en offrir au détour des Alizés.

En début d’après-midi, le téléphone se mit à sonner en Ardèche. Au bout du fil, Rémy, avec sa voix des grands jours, nous annonçait que la situation qu’il était en train de vivre le laissait pour le moins perplexe. Non seulement, le vent du nord avait disparu, mais il semblait alors pouvoir adopter un cap au 300 légèrement aidé par un souffle en provenance cette fois du Sud-Est … Après vérification (voir carte ci-dessous), son cas ne semblait pas isolé, plusieurs skippers positionnés sous N 12° 30″ avaient eux aussi sérieusement redressé leur route.

Position des skippers au 4 novembre

Position des skippers au 4 novembre

Quelle est l’origine de ce changement de vent ? Serait-ce un coup de cette étonnante ZIC ?

Calée entre les anticyclones des Açores au Nord et celui de Saint Hélène au Sud, cette Zone Intertropicale de Convergence se balade au fil des saisons entre les latitudes Nord 12° et Sud 5° et génère un flux d’Est en Ouest au sud des Alizés.

Selon la description que Rémy nous fait, le ciel au-dessus de lui est couvert et il pense même distinguer de gros cumulus annonciateurs de grains. Son baromètre affichait ce soir 1015 hPa, en baisse, et il a entendu des orages dans le Sud.

Cela serait-il la signature de ces ondes tropicales qui se forment au large de l’Afrique d’avril à novembre ? Ces ondes sont porteuses d’une forte activité convective et orageuse. Sur la carte ci-dessous du National Weather Service (NOAA – www.nhc.noaa.gov), on distingue assez nettement la zone de convergence.

Carte représentant l'emplacement de la ZIC

Carte représentant l’emplacement de la ZIC

La ligne verticale rouge en pointillés entre le 30ème et le 45ème W serait une ligne d’orage. Ce phénomène complexe peut mener à la formation de cyclones tropicaux dont la saison 2014 s’étire du 1er juin au 30 novembre 2014, selon la définition de l’Organisation météorologique mondiale. Nos marins arriveront après cette période mais il convient malgré tout de veiller à ces grains orageux qui peuvent survenir au cours de la traversée.

Pour l’heure, Rémy Landier et Olivier Montiel (n°7) comptent bien profiter de cette aubaine pour faciliter leur progression vers l’ouest d’autant plus que nul ne sait si ces vents porteurs constituent un phénomène furtif ou quelque chose de plus durable. Dans le doute, il vaut mieux ne pas laisser filer cette opportunité.

Nous verrons bien demain si la nuit aura été aussi  porteuse que les espoirs suscités par ce changement inattendu.

4 réflexions sur « Etonnante ZIC »

  1. Bonjour Rémy,
    Hier, le vent a soufflé très fort ici dans les arbres à Montaud, et je ne peux m’imaginer ce que cela fait au milieu des vagues dans ton petit bateau…
    C’est super de pouvoir voir le petit point sur la carte qui avance!
    Avec tous mes souhaits pour qu’une douce brise t’accompagne à bon port, après tout ce début difficile!
    Marie Noelle

  2. Tout le service des sports t’encourage et est derrière toi .  »C’est dans la difficulté que naisse les grands champions !!! » .Nous nous sommes au plan d’eau tout est calme et humide.Bon courage. Guy,Cindy, Camel et Fabrice.

  3. REMY tu as autant de force et de courage pour affronter cette traversee que les enfants malades que tu as connu à APT. Tu vis en ce moment des épreuves qui chaque jour te rapproche de ceux que tu gardes dans ton coeur.
    Nous attendons les nouvelles chaque jour, avec toujours l’espoir que les conditions météo seront de plus en plus favorables. Prends bien soin de toi! bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *